Stellantis a annoncé consacrer 923 M€ au rachat des actions émises au profit de General Motors lors du rachat d'Opel. Aussi, le groupe va verser au constructeur américain 130 M€ ainsi que 1,2 million d’actions ordinaires de Faurecia.
Dans le détail, Stellantis et General Motors Holding, une filiale de General Motors Company (GM) ont signé un accord de rachat de titres portant sur les 69,1 millions d’actions ordinaires de Stellantis, représentant environ 2,2% du capital social de Stellantis (sur une base diluée), que GM est en droit de souscrire à l’exercice des bons de souscription d’actions (« BSA ») initialement émis par Peugeot S.A au profit de GM en 2017.
Ces BSA ont été émis au profit de GM dans le cadre de l’acquisition par PSA de l’activité automobile d’Opel et Vauxhall. À l’exercice des BSA, Stellantis délivrera également à GM, environ 1,2 million d’actions ordinaires de Faurecia (environ 18 millions d’euros au dernier cours) et un montant global en numéraire d’environ 130 millions d’euros représentant les droits à dividendes payés par PSA et Stellantis.
Enfin, conformément à cet accord, l’émission et le rachat des actions ordinaires de Stellantis interviendront tous deux le 15 septembre. Le prix d’acquisition payé par Stellantis pour les actions ordinaires s’élèvera, au total, à 923 millions d’euros sur la base de la moyenne des prix moyens pondérés en fonction du volume par action ordinaire Stellantis sur le marché Euronext Milan au cours des cinq derniers jours de bourse.
Pour rappel, Stellantis qui est issu de la fusion de plusieurs constructeurs dont PSA et Fiat, détient plusieurs marques célèbres comme Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.